A partir de 8 ans
Les aventures du baron de Munchausen
(The adventures of Baron Munchausen)
1988 – Allemagne/Grande-Bretagne
de Terry Gilliam
Scénario de Charles McKeown et Terry Gilliam d’après le roman éponyme de Rudolf Erich Raspe adapté par Gottfried August Bürger
Musique de Mickael Kamen
Avec John Neville, Sarah Polley, Robin Williams, Jonathan Pryce
Durée : 2h05
Synospis :
Dans une ville assiégée par les Turcs, une pièce de théâtre conte les aventures du fameux baron de Münchausen. Surgit alors un vieillard affirmant être le « vrai » baron de Münchausen et qui fait interrompre la pièce. Seule Sally, fille du directeur de la troupe de théâtre, le prend au sérieux. Il lui raconte alors ses fantastiques aventures : comment, avec l’aide de ses compagnons Berthold, Adolphus, Albrecht et Gustavus, il a gagné le trésor du sultan et déclenché la guerre, comment il est tombé amoureux de la déesse Vénus et est allé jusqu’à la Lune pour venir au secours des Sélénites. Lorsqu’il termine son récit en déclarant que l’histoire est réelle et que ses amis l’ont aidé à faire fuir les Turcs qui assiègent la ville, personne n’y croit. Pourtant, sortant du théâtre, Münchausen fait ouvrir en grand les portes de la ville : l’armée ennemie a disparu. Münchausen repart sur son cheval, laissant ses admirateurs derrière lui.
© Columbia Pictures – Tous droits réservés
Classique de la Littérature allemande de la fin du XVIIIème siècle, le récit extraordinaire et romancé de la vie de Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchausen, aristocrate allemand devenu capitaine de cavalerie à la solde de l’armée russe et héros populaire, est un condensé de l’imaginaire collectif qui traverse l’esprit de l’époque : antagonisme radical avec l’empire ottoman, références constantes à la mythologie greco-romaine, essor des sciences encyclopédiques ou encore nostalgie d’un certain héroïsme miliaire. Le film de Terry Gilliam est la 3ème adaptation sur grand écran des aventures du fantasque baron. C’est Georges Méliès, le pionnier du 7ème Art et des effets spéciaux, qui signe en 1911 la première version des aventures fantastiques de Munchausen. Il faudra attendre 1942 pour le pouvoir nazi décide de faire du personnage une icône de la mythologie nationale dans une superproduction en couleur (chose encore rare à l’époque) avec l’acteur Hans Albert, égérie du Cinéma allemand de l’époque, dans le rôle titre. Enfin, en 1979, le réalisateur Jean Image décline Les fabuleuses Aventures du légendaire baron de Münchhausen dans un long-métrage d’animation destiné aux plus jeunes.
.