Le Message
(Ar Rissala / The Message)
1976 – Koweït/Liban/Libye/
Maroc/Royaume-Uni
Fiche technique
Réalisé par Moustapha Akkad
Scénario de H.A.L. Craig, Jawdat El-Sahhar, Rahman El-Sharkawi, Mohammad Ali Maher et Tewfik El-Hakim
Musique de Maurice Jarre
Avec Anthony Quinn, Irene Papas, Michael Ansara, Johnny Sekka
Durée : 2h57
Synospis :
Arabie, 610 après J.C. Membre d’une influente famille de marchands de La Mecque, Mohammed reçoit des “révélations divines” (paroles sacrées qui constitueront le corpus du Coran). Son comportement et les impératifs moraux et cultuels de sa nouvelle foi vont lui attirer les foudres et l’inimitié des autres marchands, polythéistes pour la plupart, dont il remet en cause les principes fondamentaux et le pouvoir politique autant que financier. En proie à l’hostilité de plus en plus grande des mecquois qui vont jusqu’à tenter le mettre à mort, il fuit la ville avec un groupe de fidèles dont Hamza ibn Abd al-Muttalib et Bilal, l’esclave affranchi. Réfugié à Médine, il organise la vie de cette communauté naissante des premiers “musulmans” dont le nombre de convertis ne cesse d’augmenter. Après avoir triompher des armées envoyées par les marchands de la Mecque et avoir pris possession de la Kaaba, il se lance alors une vaste campagne de conquêtes militaires destinées à propager l’Islam à travers le monde.
© Filmco International Productions Inc. – Tous droits réservés
Contexte historique
Au cœur de l’Arabie heureuse » du début du VIIème (période dite « pré-islmamique »), la ville de La Mecque est un nœud commercial, politique et culturel où se côtoient et se croisent des marchands, voyageurs et savants venus d’Europe, d’Afrique et des routes de la soie. Les cultes polythéistes y cohabitent avec une importante présence des communautés juives et chrétiennes, sous le contrôle de la tribu des Quraychites. C’est ce contexte de foisonnement philosophique et spirituel qui va concourir à la naissance de l’Islam puis à à l’Hégire, le départ de Mahomet et de ses compagnons vers l’oasis de Médine en 622 qui sera le point de départ de la conquête musulmane.
Contexte de production
Héritier de prestige de la tradition des films religieux musulmans dont l’Égypte de Nasser fut l’un des plus emblématiques producteurs, Le Message est l’une des plus ambitieuses biographies filmées du Prophète Mohammed autant qu’une passionnante évocation de la genèse de l’Islam. Devant la mauvaise volonté affichée par les studios hollywoodiens réticents à financer une telle fresque à un moment où les superproductions historiques avaient pratiquement disparu au profit d’œuvres plus sociales ou intimistes et dans un contexte géopolitique moyen-oriental compliqué par le conflit israélo-palestinien, Moustapha Akkad dû se résoudre à se tourner vers des financements koweïtiens, marocains et libyens. Pour une meilleure diffusion de son œuvre pensée comme un pont entre les cultures autant qu’un dialogue interreligieux, Moustapha Akkad eut l’idée de tourner simultanément son film en deux versions : une version internationale anglo-saxone (avec des comédiens hollywoodiens ou européens comme Anthony Quinn ou Irene Papas à destination d’un public occidental et judéo-chrétien) et une version arabe (avec des stars égyptiennes comme Abdullah Gaith ou syriennes comme Muna Wassef populaires dans le monde arabo-musulman).
Anecdotes
Lors de l’écriture du scénario, assistée de savants de la célèbre université Al Azhar du Caire, la question de la représentation visuelle de Mohammed fut au centre des débats, sa figuration étant strictement interdite par le dogme musulman. Pour contourner le problème, le réalisateur utilisa une caméra subjective et remplaça les éléments de dialogue du fondateur de l’Islam par une petite musique à la mélodie un peu surnaturelle et lancinante. Afin d’accentuer l’aspect pédagogique du film, Akkad croisa différentes sources : les hadiths (témoignages et citations attribués à Mohammed), les textes coraniques et les recherches historico-archéologiques. Cherchant à respecter au mieux la réalité historique de l’Arabie médiévale, il insuffle à ce récit de l’Hégire un souffle épique indéniable, alliant scènes intimes et batailles spectaculaires (en particuliers, les charges de dromadaires). Tourné au Maroc (où une Kaaba grandeur nature fut reconstruite) et en Lybie (pays dans lequel le réalisateur tournera six ans plus tard Omar Muktar, le lion du désert), doublé en 12 langues et devenu culte dans tout le monde musulman, Le Message reste un jalon cinématographique essentiel et incontournable de la représentation de l’Histoire de la religion islamique à l’écran.