La grotte des rêves perdus
2010
(France/Allemagne)
Fiche technique
Réalisation de Werner Herzog
Scénario de Werner Herzog et Judith Thurman
Musique de Ernst Reijseger
Avec la participation de Dominique Baffier, Jean Clottes, Jean-Michel Geneste, Werner Herzog
Durée : 1h30
Synospis :
En 2010, le cinéaste allemand Werner Herzog obtient l’autorisation exceptionnelle d’accompagner une équipe de chercheurs venus explorer la grotte Chauvet, cavité souterraine du Sud de la France abritant des peintures préhistoriques de plus de 30 000 ans afin de filmer en 3D ces œuvres considérées par les spécialistes comme faisant partie des plus beaux exemples d’Art rupestre. A partir de cette prouesse technique et artistique, le réalisateur, partant à la rencontre d’archéologues et d’anthropologues, se lance dans une passionnante réflexion sur les origines de l’Homme, sa capacité à rêver et la naissance progressive de l’idée d’expression artistique.
© Metropolitan FilmExport/History Films – Tous droits réservés
Contexte historique
Découverte en 1994 par trois spéléologues partis explorer les méandres labyrinthiques du réseau de galeries souterraines de l’Ardèche, la grotte Chauvet est considérée, à raison, comme l’une des merveilles du Patrimoine mondial. L’accès à ce lieu magique, fermé au public pour lui épargner des dégradations chimiques comparables à celles qui ont endommagé la célèbre Lascaux, est sévèrement réglementé. Spécialiste des tournages en milieux extrêmes (de la jungle amazonienne d’Aguirre, la colère de Dieu et Fitzcarraldo aux grands froids de Grizzly Man ou Rencontre au bout du monde), le réalisateur allemand Werner Herzog, dont la filmographie compte presque autant de documentaires que d’œuvres de fiction, se lance un nouveau défi : partir sous terre à la recherche des origines de l’Homme pour en immortaliser la quintessence artistique et spirituelle. Accompagné d’une équipe réduite et ne bénéficiant que d’un court temps de tournage, il s’enfonce donc à la suite du groupe de chercheurs privilégiés dans les entrailles de la Terre et nous fait découvrir un monde minéral et mystérieux. Sur les parois ondulantes hérissées de stalactites et de concrétions calcaires, des empreintes de mains en négatif, des formes anthropomorphes mais surtout des charges de lions, de rhinocéros, de mammouths et de bien d’autres spécimens d’une faune sauvage qui peuplait une Europe à une époque antédiluvienne où elle ressemblait à une savane africaine.
Contexte de production
Sous l’œil du cinéaste, la petite caméra 3D est une passerelle entre deux époques, un lien esthétique et spirituel qui relie, l’espace d’un instant, les visiteurs de cette grotte à ses anciens occupants. En témoigne cette scène d’expérimentation du silence caverneux qui permet au visiteurs d’entendre les battements de leur cœur et d’entrer en communion avec ceux qui ont laissé leurs empreintes des millénaires auparavant. Associant les témoignages de sommités issues de l’Archéologie et de l’Anthropologie (comme Jean Clottes ou Jean-Michel Geneste) autant que de l’Histoire de l’Art et de la Philosophie, Werner Herzog tente de rassembler les pièces de ce mystérieux roman des origines. Cherchant à reconstituer le geste, à retrouver l’impulsion afin de parvenir à saisir les premiers frémissement d’une conscience intellectuelle et artistique au Paléolithique, il balaie nombreuses idées reçues sur la vie quotidienne et l’art pariétal de la “culture préhistorique”. Les hommes de la Préhistoire n’avaient pas à ramper car l’entrée de la grotte n’était pas encore enterrée par les sédimentations. Le peuplement de la cavité n’est pas qu’une parenthèse éphémère et féconde mais celle-ci a connu de nombreux occupants humains sur plusieurs milliers d’années. De même, les “œuvres” sur les parois font autant appel à des expressions claniques qu’à des pratiques de type religieuses comme le démontre le crâne d’ours posé par un monticule de calcaire et faisant immanquablement penser à un autel. Autant d’éclaircissements qui permettent de mieux comprendre le contexte de production de ces témoignages de notre Passé lointain.