A l’affiche
Le 21 octobre 2020
Michel-Ange
(Il peccato)
Italie / Russie
Réalisé par Andreï Konchalovsky
Avec Alberto Testone, Jakob Diehl, Francesco Gaudiello,
Durée : 2h09
© UFO Distribution – Tous droits réservés
Frère du cinéaste Nikita Mikhalkov et scénariste d’Andreï Tarkovski pour qui il signa en 1966 le scénario d’Andreï Roublev (biopic qui traitait déjà des affres de la création monastique à l’épreuve de la révolution iconoclaste), Andreï Konchalovsky a toujours témoigné d’un goût prononcé pour l’Histoire et les grands mythes, de la saga du village sibérien de Sibériade(1978) à la vie du projectionniste de Staline. Avec cette reconstitution pointilleuse de la vie et du modus operandi du génie de la Renaissance, le réalisateur s’interroge sur les relations entre l’artiste et le pouvoir. Il n’est cependant pas le premier cinéaste à s’intéresser à Michel-Ange. En 1965, Carol Reed s’était lui aussi pencher sur le personnage dans L’extase et l’agonie (The agony and the extasy) dans lequel Charlton Heston, en pleine réalisation de la Chapelle Sixtine, devait composer avec les desideratas d’un Jules II incarné par Rex Harrison.