[vc_row section_mode= »normal » bgmode= »default » bgposition= »top left » bgrepeat= »no-repeat » bgattachment= »scroll » section_overlay= »no_overlay » sectionoverlayopacity= »0.70″ video_opacity_overlay= »0.70″ padding= »no-padding » padding_top_value= »70″ padding_bottom_value= »70″][vc_column width= »1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][az_column_text animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »]
[/az_column_text][az_social_share_button facebook_btn= »enabled » twitter_btn= »enabled » googleplus_btn= »enabled »][az_blank_divider height_value= »30″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″]
[/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][az_column_text animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »]
IN MEMORIAM
[/az_column_text][az_divider div_style= »normal » div_type= »fat-solid-div » margin_top_value= »30″ margin_bottom_value= »36″ animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][az_single_image image= »1099″ image_mode= »img-full-responsive » image_style_effects= »default-image » image_box_shadow_effects= »no-shadow » image_alignment= »aligncenter » image_link= »no-link » target= »_self » animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »][az_blank_divider height_value= »30″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][az_column_text animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »](1921-2016)
Ken Adam
Fils d’une famille d’Allemands ayant fui le Nazisme, Ken Adam (de son vrai nom Klaus Hugo Adam) s’engage dans la RAF et devient pilote d’avion avant de se diriger vers les métiers du Cinéma à partir des années 50. Collaborateur privilégié de Robert Aldrich, ce talentueux britannique se spécialisa dans la conception de décors de films dont il contribua à changer les règles esthétiques et techniques. Du Péplum au Film de guerre en passant par le mélodrame et les comédies populaires, il réinventa ainsi les codes de l’espace et du design à l’écran. A partir de 1962, il dessine le centre atomique du fameux Dr No et devient le décorateur « officiel » de la saga James Bond, signant quelques années plus tard le pharaonique décor de la base du SPECTRE, l’imaginant au cœur d’un gigantesque volcan japonais dans On ne vit que deux fois. Mais c’est surtout sa création de la futuriste salle de réunion du Conseil de guerre dans Dr Folamour de Stanley Kubrick en 1964 qui finit d’asseoir sa réputation de génie de la « production design ».
FILMOGRAPHIE « HISTORIQUE » :
1956 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Mickael Anderson
1959 : Tout près de Satan de Robert Aldrich
1959 : Trahison à Athènes de Robert Aldrich
1960 : The Trials of Oscar Wilde de Ken Hughes
1962 : Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich et Sergio Leone
1968 : Chitty Chitty Bang Bang de Ken Hughes
1975 : Barry Lyndon de Stanley Kubrick
1976 : Sherlock Holmes attaque l’Orient-Express de Herbert Ross
1985 : Le Roi David de Bruce Beresford
2001 : Taking sides, le cas Fürtwangler de István Szabó
[/az_column_text][az_blank_divider height_value= »30″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]