[vc_row section_mode= »normal » bgmode= »default » bgposition= »top left » bgrepeat= »no-repeat » bgattachment= »scroll » section_overlay= »no_overlay » sectionoverlayopacity= »0.70″ video_opacity_overlay= »0.70″ padding= »no-padding » padding_top_value= »70″ padding_bottom_value= »70″][vc_column width= »1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][az_column_text animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »]
[/az_column_text][az_social_share_button facebook_btn= »enabled » twitter_btn= »enabled »][az_blank_divider height_value= »30″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″]
[/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][az_column_text animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »]
IN MEMORIAM
[/az_column_text][az_divider div_style= »normal » div_type= »fat-solid-div » margin_top_value= »30″ margin_bottom_value= »36″ animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][az_single_image image= »3713″ image_mode= »img-full-responsive » image_style_effects= »default-image » image_box_shadow_effects= »no-shadow » image_alignment= »aligncenter » image_link= »no-link » target= »_self » animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »][az_blank_divider height_value= »30″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][az_column_text animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »](1923-2019)
Franco Zeffirelli
Dans les années 80, il reviens vers l’Opéra pour une série de mises en scène et plusieurs adaptations sur grand écran de grandes pages du répertoire comme La Bohême en 1982, La Traviata l’année suivante ou son film sur la genèse du maître du violon dans Toscanini (Il giovane Toscanini) en 1988. Il se tourne ensuite vers ses premières amours shakespeariennes en signant un Othello en 1987 et un Hamlet (1990) avec Mel Gibson dans le rôle du roi du Danemark. Après avoir immortalisé Charlotte Gainsbourg en Jane Eyre en 1996, ses deux derniers films sont résolument autobiographiques. Dans Un thé avec Mussolini (1999), il raconte son enfance à Florence dans l’Italie fasciste du Ventennio tandis que Callas forever (2002) est l’occasion d’une évocation de la célèbre cantatrice que le réalisateur avait si bien connu (professionnellement mais aussi dans son intimité) incarnée avec sobriété par Fanny Ardent.
1968 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)
1972 : François et le Chemin du soleil (Fratello sole, sorella luna)
1977 : Jésus de Nazareth (Jesus of Nazareth)
1982 : La Bohême
1983 : La Traviata
1986 : Othello
1988 : Toscanini (Il giovane Toscanini)
[/az_column_text][az_blank_divider height_value= »30″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]