Evénement
33ème Festival International du Film d’Histoire de Pessac
Du 20 au 27 novembre 2023
Les problématiques environnementales et la question plus globale de la place de l’Ecologie dans nos sociétés contemporaines occupent de plus en plus de place dans l’imaginaire collectif et les débats politiques. C’est à cette actualité liée à l’urgence climatique que fait écho le thème de la 33ème édition du Festival International du Film d’Histoire qui se tiendra à Pessac du 20 au 27 novembre 2023.
Comme chaque année le festival sera une incontournable occasion de revoir les grands films, connus ou moins connus, qui reviennent sur la progressive prise de conscience de la nécessité de préserver les écosystèmes et soulignent les interactions entre l’Homme et l’Environnement tout au long de l’Histoire à travers une passionnante sélection de films de fiction ou de documentaires, classiques ou moins connus. Les spectateurs pourront ainsi découvrir ou re-découvrir des chef-d’oeuvres comme La ligne générale de Sergueï Eisenstein (1929), Les raisins de la colère de John Ford (1939), La forêt interdite de Nicholas Ray (1958), L’arbre aux sabots d’Ermanno Olmi (1978), Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa (1975), Les gens de la rizière de Rithy Panh (1994), La belle verte de Coline Serreau (1996) ou There will be blood de Paul Thomas Anderson (2007). Cette ambitieuse rétrospective permettra à ces œuvres du monde entier et de toutes les époques de se côtoyer et de se répondre.
Les projections seront accompagnées par de nombreuses conférences-rencontres avec des invités prestigieux comme José Bové, Noël Mamère ou Claude Aziza. Par ailleurs et comme à son habitude, le festival sera aussi l’occasion de profiter de nombreuses avant-premières et d’une compétition d’œuvres inédites dont les très attendus Le jeu de la reine de Karim Ainouz, Les colons de Felipe Galvez Halerbe ou Le temps d’aimer de Katell Quillévéré. Ce sera ensuite à Coline Serreau, Présidente de cette 33ème édition, et à son Jury de décider lesquels de ces films seront récompensés par le Festival.