Evénement
32ème Festival International du Film d’Histoire de Pessac
Du 14 au 21 novembre 2022
De l’héritage des suffragettes à #MeToo, les rapports entre hommes et femmes – en particulier, les nombreuses inégalités qui subsistent entre les sexes – sont devenus un sujet central dans nos sociétés contemporaines. Les succès publics de films aussi différents que Simone : le voyage du siècle d’Olivier Dahan ou de The Woman King de Gina Prince-Bythewood, sans oublier le très bon accueil réservé à des séries comme Les combattantes, confirment l’intérêt des spectateurs pour cette approche souvent négligée de l’Histoire du monde.
Après l’évocation de l’Entre-deux guerres, un panorama de l’Amérique du Sud et un retour sur le XIXème siècle, le prestigieux Festival international du Film d’Histoire de Pessac propose pour sa 32ème édition une programmation spéciale consacrée à l’Histoire du genre et intitulée « Masculin-Féminin – Toute une Histoire ». Les festivaliers auront donc le plaisir de découvrir ou de redécouvrir les grandes œuvres consacrées à l’Histoire des relations hommes-femmes à travers une passionnante sélection de films de fiction ou documentaires, classiques ou moins connus. Toutes les problématiques de cette question seront ainsi évoquées : la chasse aux sorcières sous l’Ancien régime (Les sorcières d’Akelare de P. Aguero), la vie quotidienne des femmes dans l’Histoire (L’impératrice Yan Kwei-Fei de K. Mizoguchi, Thérèse Desqueyroux de G. Franju), la progressive réappropriation de leur corps (Outrage d’I. Lupino, Vera Drake de M. Leigh), le long et difficile combat des féministes (Les suffragettes de S. Gavron, Sois belle et tais-toi de D. Seyrig, We want sex equality de N. Cole) en passant par les identités sexuelles différentes (The Danish girl de T. Hooper, Harvey Milk de G. Van Sant) et la prostitution (La rue sans joie de G. W. Pabst, Vivre sa vie de J. L. Godard). Cette ambitieuse rétrospective permettra à ces œuvres du monde entier et de toutes les époques de se côtoyer et de se répondre.
Les projections seront accompagnées par de nombreuses conférences-rencontres avec des invités prestigieux comme le réalisateur Yves Jeuland et Mathieu Vadepied ou les professeur(e)s Anne-Marie Cocula, Michelle Perrot ou Claude Aziza. Par ailleurs et comme à son habitude, le festival sera aussi l’occasion de profiter de nombreuses avant-premières et d’une compétition d’œuvres inédites dont les très attendus Nos frangins de Rachid Bouchareb sur l’affaire Malik Oussekine, La conférence de Matti Geschonneck sur la conférence de Wannsee qui institua la Solution finale ou Tirailleurs de Mathieu Vadepied avec Omar Sy dans les tranchées. Ce sera ensuite au Président et à son Jury de décider lesquels de ces films seront récompensés par le Festival.