Evénement
96ème cérémonie des OSCARS :
le triomphe des films historiques
Dimanche 11 mars 2024
Cette année, pour sa 96ème cérémonie des Oscars, l’Academy of Motion Pictures Arts and Science de Los Angeles a fait la part belle aux films historiques. De la conception de la bombe atomique par le désormais légendaire Robert Oppenheimer à la glaciale restitution de la vie quotidienne du commandant d’Auschwitz en passant par la Belle époque façon Steampunk dans laquelle évolue la Bella de Pauvres créatures, Hollywood a récompensé de la célèbre statuette d’or les visions les plus originales et inventives du Passé. Grand invité de cette soirée prestigieuse, le Japon s’est également vu honoré pour deux de ses œuvres se déroulant durant la Seconde guerre mondiale (Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki) et l’immediate Après-guerre (Godzilla minus one de Takashi Yamazaki).
Si l’on peut, bien sûr, regretter que Killers of the flower Moon, la fresque de Martin Scorcese sur le traitement violent infligé aux Indiens Osage, n’ait obtenu le moindre prix, on ne peut que se féliciter de ce palmarès « historique » (dans tous les sens du terme). Le triomphe du film fleuve de Christopher Nolan et la reconnaissance – ô combien méritée – de la qualité du travail sur le son et le hors-champ dans La zone d’intérêt de Jonathan Glaser prouvent bien que, lorsque les cinéastes se donnent les moyens de leur ambition et trouvent l’inspiration et le courage de dépasser les convenances en vigueur dans le Cinéma populaire dit « commercial », le succès critique et publique est bien au rendez-vous.
PALMARES DES FILMS HISTORIQUES :
– Meilleur film : Oppenheimer
– Meilleure réalisation : Christopher Nolan – Oppenheimer
– Meilleur acteur : Cillian Murphy pour Oppenheimer
– Meilleure actrice : Emma Stone pour Pauvres Créatures
– Meilleur acteur dans un second rôle : Robert Downey Jr. pour Oppenheimer
– Meilleurs décors et direction artistique : James Price, Shona Heath et Zsuzsa Mihalek pour Pauvres Créatures
– Meilleurs costumes : Holly Waddington pour Pauvres Créatures
– Meilleurs maquillages et coiffures : Nadia Stacey, Mark Coulier et Josh Weston pour Pauvres Créatures
– Meilleure photographie : Hoyte van Hoytema pour Oppenheimer
– Meilleur montage : Jennifer Lame pour Oppenheimer
– Meilleur son : Johnnie Burn et Tarn Willers pour La Zone d’intérêt
– Meilleurs effets visuels : Takashi Yamazaki, Kiyoko Shibuya, Masaki Takahashi et Tatsuji Nojima pour Godzilla Minus One
– Meilleure musique de film : Ludwig Göransson pour Oppenheimer
– Meilleur film international : Jonathan Glazer pour La Zone d’intérêt
– Meilleur film d’animation : Hayao Miyazaki pour Le Garçon et le Héron