Evénement
“Tomiris” triomphe lors de la 20ème édition de l’Etrange Festival
Du 2 au 13 septembre 2020
L’Étrange Festival, qui se tient chaque année au Forum des Images à Paris, vient de fêter ses 20 ans de découverte de nouveaux talents cinématographiques. A l’issue de presque deux semaines de projections et de rencontres, ce rendez-vous incontournable des cinéphiles adeptes de films originaux, excentriques et horrifiques venus des quatre coins du monde a récompensé, une fois n’est pas coutume, un film historique d’Asie centrale.
Réalisé par Akan Satayev, Tomiris est un spectaculaire biopic de la reine des Massagètes (tribu scythe connue pour avoir inspiré aux Grecs la légende des Amazones) rendue célèbre par Hérodote pour avoir défait les puissantes troupes perses venues envahir les steppes. Guerrière de légende, cavalière et archère hors pair, elle mit fin au règne de Cyrus le Grand, précipitant ainsi la chute de l’Empire achéménide en 529 avant J.C. .
Présentée en ouverture du festival, cette fresque péplumesque et féministe a séduit par l’originalité de son intrigue et la qualité de ses scènes de batailles. Il faut dire que le réalisateur n’en est pas à son premier Film historique. Sa filmographie reflète une prédilection pour les reconstituions cinématographiques des grandes heures du Passé kazakh : Myn Bala (2011) sur la résistances des nomades face à l’invasion mongole de 1729 ou plus récemment The road to Mother (2016) sur la participation des peuples d’Asie centrale à la Grande guerre patriotique des Soviétiques (la Seconde guerre mondiale). En cela, Akan Satayev s’inscrit pleinement dans le courant de renouveau générique et esthétique qui traverse les Cinémas des anciennes républiques socialistes d’Asie centrales, à l’instar de cinéastes comme Sergueï Bodrov (Nomad et Mongol).