LA REVOLUTION FRANCAISE
1ÈRE ÉPOQUE :
LES ANNEES LUMIERES
2ÈME ÉPOQUE :
LES ANNEES TERRIBLES
1989 – France
Fiche technique
Réalisé par Robert Enrico et Richard T. Heffron
Scénario de David Ambrose, Daniel Boulanger, Robert Enrico, Richard T. Heffron et Fred A. Wyler
Musique de Georges Delerue
“Hymne à la Liberté” interprété par Jessie Norman
Avec Klaus Maria Brandauer, François Cluzet, Jane Seymour, Peter Ustinov
Durée : 2h50 (1ère époque) et 2h45 (2ème époque)
Synospis :
De la convocation des États généraux en mai 1789 à la chute de Comité de Salut public en 1793, le récit des épisodes héroïques et tragiques qui ponctuèrent la Révolution française à travers le destin de ses grands protagonistes (Danton, Robespierre, La Fayette, Mirabeau, Marat ou Camille Desmoulins).
© Films Ariane – Tous droits réservés
Contexte historique
Période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en France, la période révolutionnaire commence par l’échec d’une réforme monarchique en 1789, voit l’effondrement de l’Ancien régime avant de basculer dans les errements sanguinaires de la Terreur et de déboucher sur la prise du pouvoir par Napoléon Bonaparte. Cette naissance de la démocratie et du système républicain constitue un laboratoire d’idées autant qu’une épisode de luttes de pouvoir violente entre factions politiques rivales et intransigeantes.
Contexte de production
Conçue comme l’un des jalons commémoratifs du Bicentenaire et de la présidence de François Mitterrand, cette fresque devait répondre à plusieurs exigences : attirer un maximum de spectateurs dans les salles et les sensibiliser de manière vivante aux manifestations culturelles qui jalonnent l’année 1989, mais également et surtout contribuer à la glorification de l’esprit républicain tout en servant de matériel pédagogique pour accompagner l’enseignement de cette période dans les écoles, collèges et lycées. Sous le contrôle de l’historien Jean Tulard, nommé conseiller historique, les scénaristes s’évertuent à conserver la plus grande objectivité possible pour proposer la vision la plus neutre et fidèle afin de ne froisser aucune sensibilité politique susceptible de venir semer la discorde idéologique en ce moment d’unité nationale affichée. Au final, si le film ne parvient pas à atteindre le souffle de grands classiques comme La Marseillaise de Jean Renoir ou Danton d’Andrzej Wajda, ce morceau de bravoure cinématographique, à mi-chemin entre blockbuster et le docu-fiction, se révèle assez efficace, complet et didactique pour permettre à un néophyte de comprendre en 6h ce que certains peuvent passer une vie à étudier.
Anecdotes
Étonnant projet que cette ambitieuse superproduction internationale commandée par le Ministère de la Culture, de la Communication, des Grands travaux et du Bicentenaire à l’occasion des célébrations des 200 ans de la Révolution française en 1989 ! A la tête d’un budget de 300 millions de Francs (soit plus de 700 millions d’Euros), les Films Ariane, producteur célèbre pour son goût de la “qualité française”, reçoit la mission de raconter, en deux 2 parties de 2h45 chacune, les grandes étapes de ces évènements majeurs de l’Histoire de France. Sous l’objectif du français Robert Enrico (Les aventuriers, Boulevard du Rhum, Le vieux fusil) et de l’américain Richard T. Heffron (réalisateur de la série Nord et Sud), un impressionnant casting est réuni pour reconstituer la chute de la royauté et l’avènement fertile et brutal de la République. On y retrouve ainsi des comédiens d’horizons très différents comme Jane Seymour (en Marie Antoinette), François Cluzet (en Camille Desmoulins), Klaus Maria Brandauer (en Danton), Peter Ustinov (en Mirabeau), Sam Neill (en La Fayette), Jean François Balmer (en Louis XVI), mais également l’acteur polonais Andrzej Seweryn (qui reprend le rôle de Robespierre pour la seconde fois après le Danton d’Andrzej Wajda) ou encore Christopher Lee et Claudia Cardinale !