[vc_row][vc_column width= »1/1″][az_divider div_style= »normal » div_type= »fat-solid-div » margin_top_value= »30″ margin_bottom_value= »36″ animation_loading= »no » animation_loading_effects= »fade_in »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][az_social_share_button facebook_btn= »enabled » twitter_btn= »enabled » googleplus_btn= »enabled »]
Titanic : De sang et d’acier
(Titanic : blood and steel)
1 saison – 2012
Canada / Irlande / Italie
Créateurs : Nigel Stafford-Clark
Avec Alessandra Mastronardi, Derek Jacobi, Billy Carter, Liam Cunningham
Si le naufrage du Titanic a été popularisé par le Cinéma, d’Atlantique, latitude 41 de Roy Ward Baker au Titanic de James Cameron, les circonstances et le contexte socio-politique de sa construction dans les chantiers navals de Belfast le sont nettement moins. Titanic : De sang et d’acier se penche sur les coulisses dramatiques et méconnues de la création du géant des mers, depuis l’établissement des plans jusqu’à sa mise à l’eau. On y découvre les négociations pour réduire les coûts de fabrication, les luttes syndicales des ouvriers catholiques irlandais exploités par le patronat protestant et les décisions malheureuses qui seront à l’origine de la catastrophe.
© De Angelis Group / Tadem Communication / RAI Fiction
Synopsis :
Belfast, 1910. Marc Muir intègre la prestigieuse White Star Line en tant qu’ingénieur métallurgiste dans le cadre de la construction du RMS Titanic. Dans des chantiers navals rongés par les affrontements sociaux entre Protestants et Catholiques, le jeune homme homme va devoir alerter les financiers du projet que les économies d’argent et de matériels nuisent à la solidité et à la future résistance en mer du célèbre paquebot.