Les trois mousquetaires
(THE THREE MUSKETEERS)
1973 – Grande-Bretagne
Fiche technique
Réalisé par Richard Lester
Scénario de George MacDonald Fraser, d’après le roman d’Alexandre Dumas
Musique de Michel Legrand
Avec Michael York, Oliver Reed, Richard Chamberlain, Faye Dunaway
Durée : 1h46
Synospis :
XVIIème siècle. D’Artagnan, jeune gascon cadet de famille et désargenté, monte à Paris dans l’espoir d’entrer au service du roi Louis XIII et de devenir mousquetaire. En chemin, il fait la connaissance d’Athos, Portos et Aramis, trois mousquetaires du roi bagarreurs et bons vivants, régulièrement aux prises avec les gardes du cardinal de Richelieu. Les quatre amis se retrouvent au cœur d’un complot ourdi par le cardinal qui cherche à compromettre l’honneur de la reine en lui subtilisant ses ferrets (le collier offert par son royal mari) et en révélant au grand jour sa liaison avec le duc de Buckingham. Commence alors une course contre la montre pour récupérer les diamants en Angleterre et sauver la souveraine des griffes de Rochefort, l’homme de main du cardinal, et de la dangereuse courtisane Milady de Winter.
© U.G.C. / C.F.D.C. / StudioCanal – Tous droits réservés
Contexte historique
Le règne de Louis XIII et le contexte de rivalité politique entre les officiers du jeune souverain (les fameux “mousquetaires” issus de la fine fleure de l’aristocratie) et les gardes du cardinal de Richelieu dont le dessein est de doter le royaume de France d’un maillage administratif et judiciaire susceptible de mettre au pas la Noblesse indisciplinée tout en continuant la guerre contre les Protestants et l’Angleterre.
Contexte de production
Comme beaucoup de grosses productions historiques, cette 16ème version sur grand écran des “Trois mousquetaires” d’Alexandre Dumas est un bel exemple de “film de producteurs”. Petit fils du célèbre Alexandre Salkind qui avait connu d’importants échecs financiers avec, en particulier, l’Austerlitz d’Abel Gance, Ilya Salkind cherchait à restaurer la réputation de cette grande famille du Cinéma en mettant à son tour en chantier des superproductions destinées à conquérir un public international. Après l’adaptation du Phare du bout de monde de Jules Verne, le jeune homme décida de mettre en chantier une nouvelle transposition du célèbre roman d’Alexandre Dumas en réunissant un casting prestigieux et international autour de Michael York, Oliver Reed, Richard Chamberlain, Faye Dunaway et Charlton Heston dans le rôle du cardinal de Richelieu. Aux commandes de cette fresque internationale, le réalisateur Richard Lester, connu pour ses films musicaux sur les Beatles, trouve ici son premier sujet historique.
Anecdotes
Le parti pris de Richard Lester et de son scénariste, George McDonald Fraser (par ailleurs auteur de romans historiques à succès) fut d’envisager le roman d’Alexandre Dumas sous un angle décalé et humoristique tout en plaçant l’action du film dans un contexte de reconstitution le plus fidèle possible. Ces Trois mousquetaires se distinguent ainsi des adaptations précédentes par un soucis du détail et du réalisme de ses scènes inspirées de la vie quotidienne de la paysannerie et des populations urbaines du XVIIème siècle. L’équipe artistique du film est ainsi allée puiser chez les grands peintres de l’époque, en particulier Velazquez et Rembrandt, les anecdotes les plus picaresques, des rues encombrées de saleté à l’arracheur de dents, des lavandières aux beuveries de tavernes, pour recréer au mieux l’ambiance de l’époque. Autre originalité esthétique choisie par Lester : une étonnante “hispanisation” de la France de l’Ancien Régime rendue possible par un tournage en Espagne, dans les fastes du palais Vargas à Madrid ainsi que dans les demeures aristocratiques de la campagne environnante. Anticipant le succès du film, Ilya Salkind profita de la présence des techniciens et des acteurs de cette ambitieuse co-production anglo-espagnole pour tourner dans la foulée une suite : On l’appelait Milady (The Four Musketeers: Milady’s Revenge) qui sortit l’année suivante. On notera d’ailleurs qu’une troisième partie fut également produite en 1989 et Le Retour des mousquetaires (The Return of the Musketeers) vint clore cette trilogie hommage aux films de “Cape et d’épée” !